Publié le 10 novembre 2023
Prendre soin de ses yeux au quotidien est essentiel. Le Pr Bruno Mortemousque, ophtalmologue à Bordeaux spécialiste des pathologies de la surface oculaire des adultes et des enfants livre ses conseils pour prendre soin de ses yeux quotidiennement.
Malgré les sensations de démangeaisons, il faut éviter de se frotter les yeux. Car cela augmente le risque d’apparition et/ou d’aggravation d’un kératocône (maladie ectasiante de la cornée). Cette affection est responsable d’une baisse majeure de l’acuité visuelle et peut conduire à une greffe de cornée.
Les UV favorisent le développement des cellules inflammatoires de la conjonctive. Il en résulte une conjonctivite et le besoin impérieux de se frotter les yeux. Les UV favorisent aussi les poussées kératoconjonctivites atopiques.
De par leur composition, les larmes sont irritantes pour la peau des paupières. Les éliminer en se frottant les yeux va entretenir les lésions dermatologiques des paupières. Eponger les yeux par petits tamponnements sont suffisants
Les paupières sont le « bouclier de l’œil ». Leur atteinte va favoriser celle de l’œil par des troubles de leur mouvement (ectropion), par des pertes de leur action de drainage des larmes entrainant la stagnation des médiateurs inflammatoires et des allergènes, et par des troubles de leur occlusion (provoquant des sécheresses oculaires évaporatives). On n’oubliera pas non plus la perte des cils qui peut en résulter et dont le rôle premier est d’arrêter les grosses poussières qui agressent l’œil.
Nous clignons des yeux, par réflexe, en moyenne 8 à 15 fois par minute. Chez certaines personnes (en particulier les jeunes et les personnes souffrants de pathologies palpébrales), ces clignements ne sont pas toujours complets. En cas de fortes atteintes, lors de la lecture, de la conduite, du travail sur écran, la fréquence de clignement est divisée par trois. Cela provoque une évaporation plus importante des larmes, une sécheresse de l’œil et une inflammation de la conjonctive. Il est donc important de faire des pauses toutes les 30 minutes pour cligner des yeux correctement avec une fermeture complète des paupières.