Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le choix d’une paire de lunettes de soleil ne doit jamais se faire à la légère ! Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on souffre d’eczéma des paupières et/ou atteintes oculaires, avec le plus souvent des yeux très sensibles à la lumière et aux rayons UV. Il est essentiel de bien choisir ses lunettes en privilégiant les modèles couvrants et les verres protecteurs, plutôt que les simples lunettes de soleil « accessoire de mode », le plus souvent inutile ! Voici les 3 conseils de Vincent Vennier, Opticien-Optométriste.

1/ Bien choisir sa monture de lunettes de soleil pour éviter l’eczéma de contact

Si vous ne pouvez plus porter ses lunettes de soleil sans effets secondaires sur votre peau ! Il est alors temps de les troquer pour d’autres plus adaptées à votre eczéma ou à vos problèmes de peaux !

Il est vrai que certains matériaux contenus dans les montures des lunettes de soleil sont allergènes. Si votre peau est intolérante à l’un de ces composants, une allergie de contact peut survenir. On parle alors d’eczéma de contact : votre peau ne supporte plus le matériau, à la suite de frottements répétés et il faut définitivement l’éviter. Ce type d’eczéma est très localisé.

Dans le cas des lunettes de soleil, ce sont les joues, le nez, les oreilles ainsi que les tempes qui sont touchées. Des plaques rouges, ainsi que de petits boutons apparaissent, produisant des sensations de démangeaisons intenses.

Les montures sont fabriquées à partir de multiples matériaux, dont certains sont à bannir en cas de peau atopique. Le nickel est l’un des matériaux les plus allergènes. La plupart des montures en contiennent alors que de nombreuses personnes y sont allergiques. Toutefois, d’autres matières peuvent être fautives également, telles que le plastique, le cuivre ou encore le carbone.

La première solution est alors d’essayer d’identifier l’allergène en cause. Ce qui n’est pas chose facile. Afin de ne prendre aucun risque, choisissez, grâce à l’aide de votre opticien, des montures anti-allergiques (oui, ça existe !). Il vous orientera vers le bois, l’écorce, l’acétate de cellulose, l’acier chirurgical, le doublé- or, le magnésium ou encore le titane. En effet, le titane très répandu dans la fabrication des lunettes, s’accommode très bien aux peaux ayant tendance à faire de l’eczéma, car il s’agit d’un matériau bio- organique, donc anallergique. Les autres matériaux étant plus difficiles à trouver dans les magasins d’optique, vous pouvez également vous tourner vers des fabrications artisanales. Elles sont certes plus coûteuses mais seront totalement adaptées à votre peau et à votre eczéma.

En général, nous choisissons nos montures en fonction de plusieurs critères : le prix, l’esthétisme, le poids et l’aspect pratique à leur hypoallergénéité.

En attendant de changer de monture, pour calmer votre eczéma, demandez conseil à votre dermatologue. Il vous orientera vers des antihistaminiques, des crèmes à base de cortisone, que vous avez sans doute l’habitude de prendre pour traiter votre eczéma ou encore il vous conseillera d’appliquer du froid sur vos plaques (compresses, glaçons, eau) pour réduire les démangeaisons.

2/ Choisir une paire de lunettes couvrante

Il faut choisir une lunette de forme enveloppante afin que les rayons UV ne passent pas par le côté. Ceci est recommandé pour les activités nautiques ou de montagne car la réverbération renvoyée par l’eau ou la neige est très importante. Pour la haute montagne il est même conseillé de porter des lunettes avec coques (de type glacier), car plus on prend de l’altitude, plus les UV sont importants : privilégiez une Catégorie 4 pour la Haute Montagne.

3/ Bien choisir le filtre pour ses verres de lunettes

Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une norme européenne : la norme CE, suivie d’un chiffre de 0 à 4, indiquant le degré de protection, 4 étant le maximum.

Les degrés de protection 3 est recommandé en cas d’ensoleillement, sans restriction d’usage comme la catégorie 4 (qui est interdite en conduite automobile).

Les teintes restent un choix esthétique, sans rapport avec le degré de protection. La teinte Gris-Vert (ou Gris US) a la particularité de ne pas déformer les couleurs (les couleurs restent les mêmes à travers les verres). La teinte Brun rend les couleurs plus chaudes. Une seule exception : la teinte jaune est recommandée pour la conduite nocturne puisqu’elle augmente les contrastes, mais elle est à éviter en cas d’ensoleillement.

L’effet « miroir » quant à lui donne un aspect « mode » à la lunette et augmente aussi la protection en réfléchissant la lumière.