Publié le 18 janvier 2024
En hiver, les yeux sont exposés à différents types de risques qui ne concernent pas que la neige sur les pistes de ski. Même si les sports d’hiver exposent les yeux au froid et au soleil, d’autres situations de la vie de tous les jours peuvent également causer des dommages aux yeux.
Qu’il s’agisse du chauffage, du vent, des écrans, du soleil et des sports d’hiver, nous vous proposons de découvrir dans le détail chacune de ces situations hivernales ainsi que des conseils pour protéger ses yeux en toutes circonstances.
Le premier risque est peut-être celui auquel on pense le moins souvent : il s’agit de l’utilisation du chauffage. En effet, dès les premiers jours de l’hiver, on réchauffe les logements en allumant le chauffage, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique ou d’une cheminée.
Il faut savoir que le chauffage assèche l’air et, par conséquent, le chauffage assèche les yeux, indifféremment du type de chauffage utilisé. Les yeux sont donc exposés à cet air sec à la maison, mais aussi au bureau ou dans les magasins, car, en hiver, les systèmes de chauffage sont omniprésents. On les retrouve également dans les voitures. En hiver, c’est un souffle chaud et sec qui est propulsé par les ventilations dans l’habitacle.
Pour protéger ses yeux face à ces différentes situations, il convient d’adopter plusieurs réflexes. Dans la maison, il est possible d’utiliser un humidificateur d’air. Comme son nom l’indique, cet appareil va augmenter le taux d’humidité dans une pièce.
Il est également important de veiller à ne pas surchauffer son logement, car des températures trop élevées assèchent davantage l’air. En règle générale, il est conseillé de chauffer son logement à des températures particulières selon les pièces et leur utilisation, entre 19° et 22°.
Le vent hivernal peut souffler plus ou moins fort selon les jours et les régions, mais, en hiver, il est courant d’observer un vent très froid lorsque l’on se promène en extérieur. D’ailleurs, dans certains cas, les yeux se mettent à pleurer au contact de ce vent. On ne maîtrise pas ce phénomène, ce sont les yeux qui produisent des larmes de façon autonome afin de se protéger du vent froid.
Pour offrir une protection efficace à ses yeux, il convient d’utiliser des lunettes de soleil adaptées. Ces lunettes doivent être utilisées lors de chaque sortie et notamment en cas de grand vent.
On pourrait penser que le soleil de l’hiver est moins fort que le soleil de l’été. D’ailleurs, durant la saison estivale, on a vite le réflexe de prendre ses lunettes de soleil dès que l’on sort de chez soi. Ce réflexe est moins valable lorsqu’il fait soleil en hiver.
Pourtant, les yeux ont besoin de la même protection, car, été comme hiver, ils sont confrontés au rayonnement UV. Nous verrons plus tard que ce phénomène est accentué par la neige. À la neige, pour aller au travail à pied ou se promener à la campagne, en hiver, on ne sort jamais sans ses lunettes de soleil.
Si le soleil peut agresser les yeux en hiver, il faut tout de même noter que sa présence est moindre qu’en hiver. C’est un fait : en hiver, les jours raccourcissent et la durée d’ensoleillement est inférieure à celle de l’été. Automatiquement, on passe plus de temps en intérieur, avec des lumières artificielles et devant des écrans, qu’il s’agisse :
Ces appareils dégagent une lumière bleue qui peut aussi avoir des effets négatifs sur les yeux. Pour les limiter, il faut penser à faire des pauses régulières et à cligner régulièrement des yeux. Il existe également des lunettes anti-lumière bleue.
Concernant le manque de lumière naturelle, il peut entraîner une dépression saisonnière. Il est donc recommandé de s’exposer à la lumière extérieure tous les jours, en utilisant des protections solaires efficaces.
Enfin, notre dernier point concerne les effets de la neige sur les yeux, car elle représente un réel danger pour les yeux. En effet, la neige réfléchit les rayons ultraviolets. Cela signifie que les rayons du soleil atteignent les yeux directement par le soleil qui brille dans le ciel, mais également par la neige présente sur le sol.
Or, les yeux peuvent être exposés à la neige dans différentes situations, comme lors :
Mais la neige s’invite aussi dans la vie de tous les jours lorsqu’elle recouvre des villes et des communes de son manteau blanc. C’est alors au quotidien que les yeux sont exposés à la neige, à savoir :
Dans chacune de ces situations, en vacances à la neige, mais aussi à la maison dès l’apparition des premiers flocons, il convient d’utiliser une protection adaptée. Il s’agit de lunettes solaires marquées “CE” et présentant des verres de catégorie 3 ou de catégorie 4. Il existe également des lunettes qui englobent la totalité des yeux et qui couvrent donc le côté des yeux. Grâce aux lunettes, les yeux sont protégés de la neige, des projections, du froid, du vent et du rayonnement UV.
Pour résumer, en hiver, en intérieur ou à l’extérieur, en vacances à la neige ou dans sa rue, il est très important de penser à bien protéger ses yeux.