Publié le 28 mars 2024
Le retour des pollens signifie un risque plus élevé de conjonctivite allergique. En effet, chez certaines personnes, la conjonctivite allergique saisonnière peut être déclenchée par les pollens d’arbres ou d’herbes et peut occasionner des démangeaisons aux yeux, un gonflement des paupières, des yeux larmoyants ou encore des sécrétions aqueuses ou visqueuses.
Pour éviter l’apparition de ces symptômes, il est possible de se préparer à l’arrivée du pollen. Concrètement, il s’agit de suivre plusieurs conseils et de mettre en place une routine de prévention particulière afin de limiter son exposition aux pollens. Découvrons tout ceci ensemble.
Connaître son environnement est le premier conseil à suivre pour éviter la conjonctivite allergique. Plus précisément, il s’agit de savoir quels arbustes, quelles plantes ou quels arbres peuvent dégager du pollen, mais il s’agit aussi de connaître les périodes d’exposition.
Pour cela, il existe deux outils qui sont :
La carte du risque d’allergie aux pollens est accessible gratuitement sur internet et mise à jour en temps réel. Région par région et département par département, cette carte interactive détermine les émissions des pollens et leur impact sanitaire.
Concernant le site du RNSA, il propose de nombreuses informations sur les principales espèces allergisantes parmi les arbres, arbustes, plantes et herbacées.
Ces deux premiers outils permettent de connaître le niveau d’exposition aux pollens. Ainsi, en cas d’alerte élevée matérialisée par la couleur rouge sur la carte, il faudra prendre davantage de précautions pour pratiquer des activités extérieures.
Sur votre ordinateur ou votre smartphone, au travail ou à la maison, veillez à avoir toujours accès à ces deux outils de prévention.
Pour éviter la conjonctivite allergique saisonnière, il est recommandé de faire preuve de prudence à l’extérieur en cas de pollen. Pourtant, les activités extérieures peuvent être très nombreuses au printemps lors de l’arrivée des pollens avec :
Pendant ces périodes, il est conseillé de se laver les cheveux, le visage et d’utiliser du sérum physiologique pour se rincer les yeux. Cela permet d’éliminer les pollens qui se seraient déposés sur vous durant la journée.
Tondre la pelouse lorsque la présence de pollen est importante est vivement déconseillé. Cela est d’autant plus vrai en cas de grand vent. Quant aux autres activités extérieures, si elles ne peuvent pas être reportées, pensez à utiliser des lunettes de protection solaire enveloppantes, voire un masque.
Pour se préparer à l’arrivée du pollen, vous pouvez faire l’achat de lunettes de protection solaire. Vous pouvez également chercher une personne de votre entourage qui pourrait venir vous aider à tondre la pelouse les jours les plus sensibles.
Plus tôt dans l’année, pensez à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste (ou votre médecin traitant), afin d’obtenir une ordonnance de tous les collyres, crèmes, et de précieux conseils. Il est important de passer les récupérer à la pharmacie avant l’arrivée des pollens, car les collyres des années passés seront périmés.
Enfin, voyez comment remplacer ces activités extérieures de façon temporaire. Par exemple, si vous aimez jardiner, vous pourrez peut-être vous aménager un espace dans le garage pour rempoter vos pots ou préparer vos boutures en toute sérénité.
Les pollens proviennent des arbres, des herbes et des arbustes, mais ils peuvent rapidement se retrouver dans les espaces intérieurs.
Les pollens rentrent très facilement dans l’habitacle des voitures lorsque les portières sont ouvertes, par les fenêtres ouvertes ou par les filtres présents dans le véhicule. Pour préparer la saison des pollens, pensez à nettoyer l’ensemble de ces filtres et notamment le filtre habitacle aussi appelé filtre à pollen.
Prenez aussi l’habitude d’aspirer régulièrement les moquettes et les tissus de votre véhicule. Enfin, lorsque le risque lié aux pollens est trop important, veillez à bien fermer les fenêtres de votre voiture.
En adoptant ces gestes dès l’hiver, ils deviendront des réflexes tout au long de l’année et permettront de limiter le risque d’apparition d’une conjonctivite allergique saisonnière.
À l’intérieur de la maison également, vous allez pouvoir suivre plusieurs conseils pour vous préparer à l’arrivée du pollen et éviter les conjonctivites allergiques. Nous vous recommandons de suivre ces conseils dès à présent afin qu’ils fassent véritablement partie de votre routine quotidienne.
En suivant l’ensemble de ces conseils et en les intégrant dans votre vie de tous les jours, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les conjonctives allergiques saisonnières.