Publié le 24 juin 2024
L’été arrive et va donner le signal des grandes vacances pour les enfants. Ces vacances sont souvent synonymes d’activités en extérieur, de sorties à la mer ou encore de promenades sous le soleil à la campagne. Mais comment protéger les yeux de ses enfants en toutes circonstances pendant l’été ? Nous allons voir qu’il faut être attentif à quatre principaux éléments, à savoir le soleil en lui-même, mais aussi la mer, le vent et le sable. Explications.
En été, la protection des yeux des enfants passe tout d’abord par une protection solaire et, plus particulièrement, par une protection efficace contre les rayons du soleil, composés d’UVA et d’UVB.
Le choix des lunettes est très important, car il faut veiller à faire l’achat de lunettes offrant une protection suffisante. Pour cela, les lunettes solaires doivent porter la mention “CE”. Cette mention garantit que les lunettes respectent les normes de sécurité, de construction et de performance fixées par l’Europe.
Mais il faut aussi s’attarder sur les indices de protection figurant sur les lunettes. Ils sont au nombre de 5, de 0 à 4, du plus petit indice au plus élevé. Des lunettes de soleil avec un indice 0 ne protègent pas des rayons solaires. Concernant les indices 1 et 2, ils sont adaptés à une luminosité solaire atténuée. Enfin, les indices 3 et 4 sont adaptés à une forte luminosité solaire.
Pour les enfants atteints de kératoconjonctivite, il est conseillé de choisir des lunettes avec :
Les lunettes doivent aussi être adaptées à l’œil de l’enfant. Il faudra donc veiller à choisir un modèle qui recouvre bien la totalité de l’œil. Vous pourrez sinon faire le choix de lunettes enveloppantes qui offrent une protection optimale de l’œil.
N’hésitez pas à demander conseil à un opticien, il saura vous orienter vers la meilleure protection.
Enfin, le port d’une casquette ou d’un chapeau à larges bords est également recommandé pour protéger les yeux des enfants.
Les lunettes de soleil doivent être portées tout au long de l’été. Cela est d’autant plus vrai pour les régions très ensoleillées. Mais il ne faut pas oublier que les rayons UV peuvent aussi passer à travers les nuages.
Ainsi, au mois de juillet ou au mois d’août, ce n’est pas parce que le soleil brille derrière les nuages qu’il n’est pas dangereux pour les yeux des enfants, au contraire. Alors, en été, qu’il fasse soleil ou non, les enfants doivent sortir avec leurs lunettes de soleil et leur casquette.
Pendant les vacances d’été, les enfants peuvent avoir l’occasion d’aller se baigner à la mer. Or, la mer renvoie une partie des rayons du soleil, ce qui accentue leurs effets. D’autres surfaces claires causent ce phénomène de réverbération, et notamment le sable et la neige. À la mer, pour protéger les yeux de ses enfants, il est indispensable de leur faire porter leurs lunettes de protection solaire et leur casquette.
Pour les enfants qui se baignent, remplacez les lunettes de soleil par des lunettes de natation ou un masque de plongée. Cela limitera le contact du sel avec les yeux de l’enfant. Dès qu’ils sortent de l’eau, ils peuvent remettre les lunettes solaires et la casquette. Les lunettes de natation et le masque de plongée peuvent aussi être utilisés en piscine afin de protéger les yeux du chlore.
Enfin, le dernier conseil concerne la crème solaire. Elle est indispensable à la plage, mais il faut veiller à ne pas en mettre dans les yeux des enfants. Si l’enfant se passe lui-même la crème solaire, rincez-lui les mains dès qu’il a terminé afin qu’il ne frotte pas ses yeux avec la crème.
En été, la protection des yeux des enfants passe aussi par une protection efficace contre le vent et le sable. Concernant le sable, nous avons vu qu’il peut provoquer la réverbération des rayons UV. Mais le sable, c’est des milliers de petits grains que les enfants peuvent avoir dans les yeux. Quant au vent, il participe à la sécheresse oculaire.
Pour protéger les yeux des enfants du vent et du sable, les lunettes enveloppantes sont des produits efficaces. Elles doivent être solaires puisque utilisées en extérieur. Pour le confort de l’enfant, il existe des lunettes adaptées, à savoir :
Pour conclure, vous voilà désormais sensibilisés aux risques oculaires liés aux vacances estivales et aux différents moyens de s’en prémunir. Bonnes vacances à tous !