Publié le 25 septembre 2024
Bonjour à tous !
En cette période de rentrée, l’Association Française de l’Eczéma vous propose une série d’articles pour vous aider à mieux comprendre votre ordonnance et vos traitements oculaires. Devenir acteur de son traitement, c’est important pour soulager ses yeux et aller mieux au quotidien.
C’est une étape indispensable, et pourtant mal connue. Les ophtalmologues prescrivent le lavage oculaire mais n’insistent pas toujours sur cette première étape, et les patients ne comprennent pas toujours son intérêt.
Et pourtant, il ne viendrait à l’idée de personne d’appliquer un antiseptique ou une crème sur une peau sale.
Pour les yeux, c’est exactement la même chose, on commence par les laver pour éliminer un maximum d’éléments microscopiques présents en surface : des poussières, des germes, des sécrétions, etc.
Les solutions de lavage oculaire se présentent sous forme de dosettes à usage unique, disponibles avec ou sans ordonnance. Ces récipients unidoses ne contiennent pas de conservateur et doivent être utilisées immédiatement après ouverture, puis jetées.
Ce sont des solutions de sérum physiologique ou bien des solutions de lavage contenant, en plus du sérum physiologique, de l’acide borique (pour une action légèrement antiseptique) ou de l’acide salicylique (pour une action légèrement anti-inflammatoire).
Dans le cas d’une atteinte oculaire de type conjonctivite ou kérato-conjonctivite, il est préférable de se laver les yeux avec du sérum physiologique pour éviter de générer une irritation supplémentaire, surtout en cas d’utilisation au long cours.
Très souvent, les atteintes oculaires associées à l’eczéma s’accompagnent d’importantes démangeaisons et d’une sensation de brûlure.
Au moment de laver les yeux, nous vous conseillons de placer vos dosettes de sérum physiologique au frais pour obtenir un soulagement immédiat. Effet garanti ! Ne pas hésiter à laver les yeux à grande eau avec une ou plusieurs dosettes.
Prévoir quelques dosettes dans le sac pour rincer les yeux en journée si besoin. Et bien évidemment, ne pas oublier de se laver les mains avant de manipuler les dosettes et les yeux.
Vous voilà donc prêts à laver vos yeux avec des produits adaptés et de façon optimale.
Prochaine étape ? L’instillation des traitements.
Pour plus d’informations, demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Rédigé par Florence Dijon-Leandro, Docteur en Pharmacie